
Le coaching se définit comme une relation suivie, dans une période définie, qui permet au client avec l’aide de son coach, d’obtenir des résultats concrets, mesurables et observables, en fonction des objectifs prédéfinis au préalable.
Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching est le métier de l’accompagnement fondé sur un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux.
C’est un outil qui n’a pas de visée thérapeutique. Néanmoins, il peut accompagner une démarche thérapeutique, pour générer des changements, de nouveaux comportements bénéfiques pour la santé physique et psychique.
Le coaching est aussi une méthode d’accompagnement personnalisé, individuel ou d’équipe, destiné à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. Il s’est développé à l’origine dans le milieu du sport, mais son usage a débordé de ce contexte à partir de la fin du xxe siècle pour apparaître dans le milieu de l’entreprise, puis celui du développement personnel.
Parmi les nombreux bénéfices on peut trouver :
- Construire un projet de vie, personnel ou professionnel
- Devenir acteur de sa vie
- Identifier ses forces et ses ressources
- Mieux vivre des étapes de vies : deuil, séparation, perte d’emploi…
- Travail sur l’estime de soi, la confiance en soi
- Trouver sa place
- Libération de certains blocages émotionnels
- Pensée plus claire, diminution des ruminations
- Meilleure gestion du stress, des phobies
- Obtenir de meilleures performances, de meilleurs résultats
- ….
La durée d’une séance varie de 45mn à 1h30.