Thérapie Brève

Qu’est ce que la thérapie brève ?

La thérapie brève apparaît aux Etats-Unis dans les années 50. Elaborée et étudiée collégialement pour atteindre des objectifs rapidement, on considère qu’il faudra à peu près 10 séances pour atteindre ses objectifs.

Milton Erickson est décrit comme le père de la thérapie brève, néanmoins, elle s’est surtout développée à l’école de Palo Alto, en Californie avec Bateson, Watslawick, Jackson.

Même si la définition de la thérapie brève met l’accent sur la rapidité de l’accompagnement, elle n’en est pas moins efficace en terme de résultat. Elle permet de dissoudre les problèmes d’un patient client.

La définition de la thérapie brève correspond aux problèmes humains en général, notamment concernant le couple, la famille ou l’individu lui-même. Elle aborde les relations entre les individus en tant que système.

Cette forme de thérapie regroupe plusieurs disciplines :

  • la PNL
  • l’hypnose Ericksonienne
  • la thérapie familiale
  • l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
  • l’EFT (Emotional Freedom Technic…

Ces thérapies sont reconnues pour être rapides et efficaces mais aussi durables. Les résultats sont positifs et les changements effectués ne s’effacent pas au fil du temps. Ainsi, à la différence de certaines thérapies qui se prolongent sur des années pour provoquer l’effet désiré, la thérapie brève résout efficacement et stratégiquement un problème en quelques séances.

Les thérapies brèves à l’association :

Hypnose Ericksonienne

Sophrologie
%d